Woltar-school
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Woltar-school


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaely Telperienne

Kaely Telperienne


Nombre de messages : 145
Age : 28
Localisation : Devant mon Pc x)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:02

Kaely arriva devant la salle réservée à se matière. Elle était en avance d'une demi heure, mais celle ci serait largement utilisée. D'ailleurs, elle avait eu bien du mal à arriver jusque là car elle était chargée. Dans une main, elle tenait une glacière remplie et dans l'autre, des caisses, pleine de légumes et de champignons, qui prenaient appuie sur la glacière. Comme pour le cour précédent, elle entra la clé dans la serrure et la tourna. La porte s'ouvrit dans un déclic.
Aujourd'hui, elle allait avoir plus de travail pour aménager sa salle. En effet, c'était le premier cour de pratique. Une pratique simple, certes, mais pratique quand même. Donc, il fallait créer des plans de travail, préparer les tablier et tout les ustensiles comme les couteaux.
Elle passa donc une vingtaine de minutes a arranger sa salle de cour en mini cuisine. Elle avait hésité longtemps a commencer la cuisson des aliments maintenant, mais finalement, il valait mieux les découvrir bien en détail avant d'apprendre à les cuire.
Kaely sortit alors tout les légumes et les champignons qu'elle disposa sur les plans de travail des élèves. Elle prit ensuite la mallette de couteaux resté dans un tiroir. Elle en disposa trois de chaque par paillasse.
Puis, Kaely retourna à son bureau pour voir le résultat. Elle était plutôt contente d'elle. Elle s'assit donc, comme elle aimait le faire, sur un coin de son bureau, attendant es élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://p0m3-aciid3.skyrock.com
Lilianne Woltar

Lilianne Woltar


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : A Setia, dans un studio tout a fait banal...
Date d'inscription : 10/10/2008

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:48

Cette fois-ci, Lilianne n'eut pas à regarder le tableau d'affiche pour savoir où se trouvait son cours de cuisine. Elle emprunta le même chemin que la veille, et arriva dans la section matières pratiques. La porte était fermé, et elle avait cinq minutes d'avance, aussi décida-t-elle d'attendre une minute ou deux avant d'entrer, le temps que d'autres élèves la rejoignent. Elle en profita pour rouvrir son cahier et réviser un peu ce qu'ils avaient fait la veille. Une leçon sur les ingrédients et les recettes de base, et un peu de blabla sur l'oeunologie. Aujourd'hui, ils allaient passer à la pratique. Un cours qui promettait d'être intéressant.

Une fois qu'elle eut tout relu en vitesse, elle toqua à la porte et entra lorsqu'on lui en donna l'autorisation. C'était la même salle de classe que la veille, et pourtant elle était différente. Les bureaux avaient été aménagés en tables de travail contenant tous les ustensiles nécessaires pour faire une recette, et il y avait même des cuisinières pour faire cuir les plats.

En entrant, Lilianne salua sa professeur d'un signe de tête et alla s'installer à une paillasse libre au premier rang. Là, elle trouva un tablier, plusieurs récipients et des ustensiles de cuisine. Elle prit son tablier le mit, puis le noua autour de sa taille. Une fois prête, elle attendit les instructions de la prof.
Revenir en haut Aller en bas
http://woltar.com
Kaely Telperienne

Kaely Telperienne


Nombre de messages : 145
Age : 28
Localisation : Devant mon Pc x)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 20 Juin - 15:27

Une première élève arriva et fit un signe de tête à la professeur. Kaely lui rendit son salut.

-Bonjour. On va voir les différents ustensiles. On commence pas les couteux:
Celui ci,
(Kaely désigna un couteau au manche de bois avec une lame arrondie et tranchante) est une couteau à champignon. Il peut tout aussi bien servir pour les cueillir que pour les découper. Ceux ci, (elle montra deux couteau, l'un avec une grande lame pointue à la fin et alvéolée, l'autre à la lame fine et dentelée) sont des couteaux à poisson. Tout dépend du poisson qu'on veut découper et ce qu'on veut en faire. Ça, c'est un ciseau à poisson, (elle brandit un ciseau biscornu). Là, on a un hachoir à légumes; c'est très coupant, et s'il est mal utilisé, on a vite fait de perdre un doigt sous sa lame. Bon, je pense que tout le monde connait ceci, (elle montra un épluche légumes) c'est un couteau économe, aussi appelé épluche légume, et ça porte très bien on nom. Hum, je croit que j'ai fait le tour. ha, j'allais oublier ceci (elle prit entre ses main une sorte de long cylindre métallique) c'est un fusil à aiguiser. Dès que l'un de vos couteau coupe mal, ou alors que la lame à des petit accroc, il faut utiliser le fusil. Je vous en montrerais l'utilisation plus tard. Il y a également celui ci (elle désigna un petit couteau, la lame fine, décroissante et extrêmement tranchante) sert pour faire des filet, il est d'ailleurs judicieusement appelé le couteau à filet. Bien cette fois ci c'est bon. Je vous laisse donc trier vos couteaux et les mettre à coté des ingrédients qui les concernent.
Des questions ?


Elle attendit un peu, puis se souvenant de quelque chose, elle s'adressa à nouveaux au élèves.


-Vous avez déjà les légumes et les champignons sur votre plan de travail, mais je n'ai pas sorti le poisson.


Kaely pris la glacière et sortit plusieurs poissons et crustacés. Elle les déposa sur la paillasse la plus proche et s'adressa à ces élèves.

-Est ce que quelqu'un peut me dire quels sont ces poissons et ces crustacés ?




Citation :
Merci de décrire un minimum le poisson/crustacé concerné, sinon c'est trop facile Rolling Eyes
Désolé pour les tirades, mais c'est plus simple que d'attednre les réponses des élèves à chaque phrases Very Happy

Citation :
Tout élève présent au cour précédent est considéré comme présent à ce cour et aux cours suivants. Merci de prévenir en cas d'absence prévue. Pour les nouveaux, pas de "Je suis en retard désolé", lisez le premier cour et le début de celui, vous prendrez le train en route. Envoyez moi votre fiche par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://p0m3-aciid3.skyrock.com
Peyton Steewart

Peyton Steewart


Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Derière toi , BOUH ! Mdrr
Date d'inscription : 06/07/2010

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:17

Peyton arriva devant la porte , toqua puis attendit qu'on lui dise d'entré. Quand on lui dit elle ouvra la porte puis dit :

- Bonjour

Puis elle alla s'assoir à une place libre , comme elle était nouvelle elle n'avait pas fait les cours d'avant mais elle ne se fesait pas trop de souci car elle savait que les cours venait de débuter , elle en était d'ailleur assez contente.

* La salle est jolie , elle est très spacieuse ce n'est pas de refus car je pense que beaucoup de woltariens vont aimer les cours de cuisine. J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait hier et aujourd'hui , pour me mettre dans la leçon avant ce soir. *



[Ma z'hum par en vacances du 18 juillet à plus du 16 aout mais elle ne sait pas exactement jusqu'au combien désolé....]


Dernière édition par Peyton Steewart le Dim 18 Juil - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaely Telperienne

Kaely Telperienne


Nombre de messages : 145
Age : 28
Localisation : Devant mon Pc x)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeVen 9 Juil - 13:41


Kaely entendit toquer à la porte.

-Entrez.

Une jeune woltarienne se présenta. Elle avait l'air plutôt contente. Kaely alla la voir et lui expliqua ce qu'elle venait de dire sue les ustensile. Une fois cela fait, elle retourna à son bureau et répéta sa question.

-Est ce que quelqu'un peut me dire quels sont ces poissons et ces crustacés ?

D'un geste de la main, elle désigna les poissons et crustacés qu'elle avait sortis auparavant.

Revenir en haut Aller en bas
http://p0m3-aciid3.skyrock.com
Lilianne Woltar

Lilianne Woltar


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : A Setia, dans un studio tout a fait banal...
Date d'inscription : 10/10/2008

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 29 Aoû - 21:48

- Bonjour, commença Mme. Telperienne. Lilianne lui répondit, avant de la laisser continuer. On va voir les différents ustensiles. On commence pas les couteaux : Celui-ci est un couteau à champignon. Il peut tout aussi bien servir pour les cueillir que pour les découper. Ceux-ci sont des couteaux à poisson.

Elle continua à les détailler un par un, donnant leur nom et expliquant leur fonction. Lilianne avait sortit un bloc-note et notait rapidement tout ce qui était dit, pour pouvoir les reconnaître plus facilement. Elle réécrirait tout ça au propre le soir, pendant une étude ou au dortoir. Ecrire lui servait à mieux assimiler les choses, car ça l'obligeait à se les répéter. En plus, un cours propre et bien écrit lui donnait une meilleure vision des choses.

- Je vous laisse donc trier vos couteaux et les mettre à coté des ingrédients qui les concernent, termina la professeur. Des questions ?

L'élève au pelage kaki secoua négativement la tête. Elle avait déjà commencé à les trier, et prit le temps de terminer son travail soigneusement. Couteau à champignon avec les champignons, hachoir à légume, avec les légumes, économe à côté des fruits, et divers couteaux à poisson à côté des... il n'y avait pas de poisson. Elle les rangea donc dans un coin de son atelier, en attendant qu'ils arrivent.

- Vous avez déjà les légumes et les champignons sur votre plan de travail, mais je n'ai pas sorti le poisson. Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont ces poissons et ces crustacés ?

Les élèves s'approchèrent donc de la paillasse afin de mieux les examiner. Si certains étaient assez familiers à Lilianne, elle ne les connaissait pas tous. Alors qu'elle se penchait sur le cas d'un poisson aux écailles oranges, une nouvelle élève entra. Elle avait le pelage gris rayé, et Lilianne la reconnut. C'était Peyton, elles s'étaient déjà croisées dans le dortoir. Lilianne la salua donc d'un clin d'oeil avant de retourner à sa besogne.

Ce poisson orange et très rond lui était familier, elle se souvenait en avoir déjà mangé, mais de là à retenir son nom... Elle passa donc à un autre poisson, très lisse et abordant une belle couleur rosée. Celui-là, Lilianne l'identifia aussitôt. Etant petite, c'était son poisson préféré, elle en mangeait beaucoup à l'orphelinat. Elle passa au suivant, une grosse coquille violette rayée, avec des pattes débordants de tous les côtés. Elle s'amusait souvent avec au marché, car ils étaient encore vivants au moment de la vente. Des kra... kra... kra quelque chose, mais quoi ? Le crustacé suivant était une autre coquille, légèrement plus grosse et bien rouge. On voyait bien quelque chose de beige et gélatineux à l'intérieur. Le forme de la coquille, une belle spirale, inspira aussitôt Lilianne. Elle leva donc la main pour faire part de ses découvertes.


- Madame, commença-t-elle une fois que la permission de parler lui eut été accordée, il me semble que ce long poisson rose est un sifflaumon, et que ce crustacé est un scargot.

[Tu n'as pas précisé donc j'ai fait avec les bases de woltar, mais on peut inventer ? ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://woltar.com
Kaely Telperienne

Kaely Telperienne


Nombre de messages : 145
Age : 28
Localisation : Devant mon Pc x)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:18


Les élèves s'approchaient de la paillasse, observant avec un brin de curiosité certains ingrédients. Kaely savait que quelques poissons seraient plus connus que les autres. Cependant, quand Lilianne lui dit qu'elle avait identifié un scargot, elle fut surprise. Le sifflaumon, cela ne l'étonnait pas, mais le scargot, si. Par contre, elle n'aurait pas été étonnée qu'on reconnaisse la Krabisse, effectivement, tout les majeurs ont déjà bu une Vodkrabisse, et connaissent de ce fait le poisson qui en ait l'ingrédient de base.


- C'est tout à fait exact Lilianne. Le sifflaumon est caractéristique par sa peau rosée et sa chair blanche. Le sifflaumon vit peu profondément, il est donc facile à pêcher avec du matériel d'amateur, comme une simple canne à pêche. Le scargot, lui, est une larve munie d'une coquille protectrice. Celle ci est rouge, avec des carreau rouge bordeaux. Il vit au fond des lacs et de la mer, se réfugiant dans les rocher. Le scargot est plus goûtu que le sifflaumon, et apporte environs trois fois plus de calories. Évidement, il est plus cher.

Après une courte pause pour laisser à ses élèves le temps de digérer les information récente, Kaely repris :


- Quelqu'un reconnait un autre poisson ?



Revenir en haut Aller en bas
http://p0m3-aciid3.skyrock.com
Cameron bieber

Cameron bieber


Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : D'vant mon ordi ! =p
Date d'inscription : 15/09/2010

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:59

Cameron etait tout au fond de la classe et écoutait sans rien dire

-Heu, il y a la poirdine et la Krabisse... La poidine est un gros poisson orange et la Krabisse un crustacé avec des pinces.

il avait parlé sans vraiment réfléchir, pour lui, amateur de pêche, ça semblait etre un jeu d'enfant. Même si il n'avait jamais vu, ni entendu parler du siflaumon il connaissait tout les autres. Il adorait la cuisine, c'etait sa passion et comme le jadinage et la pêche vont bien avec la cuisine il s'y était mis et coup de bol ça lui avait vachement plu. Il ne savait, malheureusement, rien de plus a part quelques légumes, il ne connaissait pas grand chose a la cuisine et était tellement heureux de enfin participer à se cours qu'il avait presque, oui presque, tout oublié. Il pensa que resté seul dans son coin n'etait pas une bonne idée et alla discretement s'assoir a côté de la jolie woltarienne Kaki et avec son sourire de tombeur et lui dit :

-Bonjour. de sa voix douce et grave ou perçait un accent de timidité
Revenir en haut Aller en bas
Kaely Telperienne

Kaely Telperienne


Nombre de messages : 145
Age : 28
Localisation : Devant mon Pc x)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeVen 24 Sep - 21:43


-Heu, il y a la poirdine et la Krabisse... La poirdine est un gros poisson orange et la Krabisse un crustacé avec des pinces.


Le regard de Kaely fut porté jusqu'au fond de la classe. Elle n'avait pas encore aperçu ce woltarien, jusqu'alors discret. Elle écouta avec attention sa réponse, tout à fait exact. Voulant faire la prof qui connaissait tout les prénoms,elle chercha discrètement dans ses fiches le prénom du jeune élève. Impossible à trouver !

- C'est exact. La poirdine est un poisson plat qui ne nourris que très peu. Elle n'a pas de gout et coûte peu cher, cependant, il n'est pas forcément plus intéressant de manger 20 poirdines que 3 krabisse, qui elle est un crustacé violet. La Krabisse vit elle aussi dans les profondeurs de la mer. Elle à peu de gout mais nourris bien. Avec trois, vous pouvez faire un repas piscivore pour un woltarien adulte. Ajoutez y un sifflaumon, et c'est parfait. Il est évident que la krabisse est plus cher.


Elle fit une pause, encore une fois ses élèves devaient digérer pas mal d'informations en peu de temps. Certains prenaient des notes, d'autres non. Peu importe leur moyen de retenir les leçon, tant qu'elle sont sus.
Se souvenant d'un détail, Kaely se retourna vers l'élève vert pale.


- Tu ne m'as pas dit ton prénom. De plus je n'ai pas de fiche te concernant. Tu pourrais m'en faire une,rapidement, histoire que je te connaisse un peu mieux.

Sur ces paroles, elle prit une des petites fiche et alla l'apporter à l'élève.



Citation :

Nom :
Prénom :
Niveau :
Aimez vous la cuisine ?
En avez vous déjà pratiqué ?
Si vous êtes en deuxième ou ,troisième année, désirez vous faire de l'oenologie et de la pâtisserie ?


Une fois revenue à son bureau, Kaely parcourra la salle du regard. Les plan de travail étaient prêts, les aliments identifiés et les ustensiles également. L e premier cour pratique pouvait commencer ! Elle se doutait que c'était le moment le plus attendu des élèves, mais il ne fallait pas précipiter les choses. Il allait commencer quelques chose de simple comme apprendre à manier les couteau, éplucher des légumes etc ... La confection de potage sera la prochaine étape, ensuite, ils passeraient à plus compliqué.
Ce qu'elle savait aussi, c'est que la théorie dans ce genre de matière n'est pas très intéressante. Voulant au plus vite réjouir les mines de ses élèves, elle leur annonça la nouvelle avec un grand sourire :


- Nous pouvons passer à la pratique ! Bien, nous allons commencer par les geste de bases comme la maniement des couteaux, la découpe et la pluche des légumes. Je vais vous donner deux couteau supplémentaire, les plus utiles. Celui ci est l'éminceur (Elle leur montra un couteau terriblement meurtrier muni d'une lame longue, fine, dure, et très large. L'outil était si aiguisé que le simple fait de toucher la lame faisait immédiatement perler le sang) il sert, comme son nom l'indique, à émincer. C'est le plus grand ami du cuisiner. Légumes, viandes et même poissons peuvent passer sous sa lame affutée. Et celui là, le couteau d'office (Un banal couteau, manche et lame courte, large souple et fine jailli de son bureau) il sert à tout.

Elle fit un tour de la salle, offrant, toujours souriante, deux couteaux à chaque élève. Durant son parcours, elle les mit en garde :


-Faites attention, les lame sont très tranchantes ! Vous avez le droit de vous couper, et à mon avis ça arrivera. Pas de panique, j'ai tout ce qu'il faut ; pansement, désinfectant, doigts de gant etc ... Bien, le maniement de l'éminceur. Prenez le bien en main, et faite un mouvement de balancier, vous remonter avec la pointe, vous descendez avec la base. Le couteau doit toujours être en contact avec votre plan de travail.


Elle regarda ses élèves s'exercer.


[Of course, pour les aliments vous pouvez en inventer Wink]

Revenir en haut Aller en bas
http://p0m3-aciid3.skyrock.com
Cameron bieber

Cameron bieber


Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : D'vant mon ordi ! =p
Date d'inscription : 15/09/2010

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:31

Cameron commença a ecrire sur la fiche.

Nom : bieber
Prénom : Cameron
Niveau : 1ere
Aimez vous la cuisine ? Oui, j'ai pour but de devenir cuisinier.
En avez vous déjà pratiqué ? J'ai essayer mais sans succès.


Cameron ramena la feuille au professeur, puis ecrivit sur son Bloc-Note les informations qu'elles venait de citer. Il regarda l'éminceur, et se demandait si il allait se couper. Mais au vu de sa maladresse, il etait très propable qu'il se coupe, mais heureusement, Mme Telperienne avait de quoi soigner ses élèves, il observa ensuite les autres ustensiles de cuisine, puis s'interrogea sur se par quoi ils allaient commencé, c'etait exitant !
Revenir en haut Aller en bas
Yogoberry Rio

Yogoberry Rio


Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : On a Rainbow in the Big blue Sky...[Behind The Screen]
Date d'inscription : 21/11/2010

Fiche de personnages
Moyenne (/20): ---

Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:56

Yogoberry avait été absente pour le premier cours de cuisine, mais elle avait réussi à rattraper le cours et les informations nécessaires. Elle était assise au troisième rang, comme à son habitude, et écoutait avec attention ce que disait Mme. Telperienne, et notait avec minution. Donc…Le couteau à champignon avec sa lame arrondie et tranchante, les couteaux à poisson fins et dentelés, le ciseau à poisson, le hachoir à légumes très tranchant, l’économe, le fusil à aiguiser, et pour finir, le couteau à filet. Après avoir tout noté, elle disposa les bons ingrédients à côté de chacun des couteaux indiqués, et aperçut qu’il n’y avait pas de poisson. Au moment où elle allait poser la question, Mme. Telperienne posa une nouvelle question :

- Vous avez déjà les légumes et les champignons sur votre plan de travail, mais je n'ai pas sorti le poisson. Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont ces poissons et ces crustacés ?

Yogoberry alla jusqu’au bureau pour examiner les poissons, et elle n’en connaissait aucun à part le krabisse, qui est bien sûr utilisé dans la Vodkrabisse. La jeune Woltarienne à côté d’elle fut plus rapide pour répondre, et dit :

- Madame, il me semble que ce long poisson rose est un sifflaumon, et que ce crustacé est un scargot.

Un sifflaumon et un scargot…Ces noms lui dirent vaguement quelque chose, mais elle n’aurait pas su répondre si elle avait été interrogée. Elle nota les noms et l’apparence du poisson dans son cahier, puis reporta son attention sur Mme. Telperienne, qui reprenait :

- C'est tout à fait exact Lilianne. Le sifflaumon est caractéristique par sa peau rosée et sa chair blanche. Le sifflaumon vit peu profondément, il est donc facile à pêcher avec du matériel d'amateur, comme une simple canne à pêche. Le scargot, lui, est une larve munie d'une coquille protectrice. Celle ci est rouge, avec des carreau rouge bordeaux. Il vit au fond des lacs et de la mer, se réfugiant dans les rocher. Le scargot est plus goûtu que le sifflaumon, et apporte environs trois fois plus de calories. Évidement, il est plus cher. Quelqu'un reconnait un autre poisson ?

Un élève que Yogoberry n’avait pas remarqué jusqu’alors répondit du tac-au-tac :

-Heu, il y a la poirdine et la Krabisse... La poirdine est un gros poisson orange et la Krabisse un crustacé avec des pinces.

Apparemment, la prof non plus n’avait pas remarquer le woltarien vert-gris car elle fouillait dans ses fiches en vain. Puis elle reprit la parole encore une fois :

- C'est exact. La poirdine est un poisson plat qui ne nourris que très peu. Elle n'a pas de gout et coûte peu cher, cependant, il n'est pas forcément plus intéressant de manger 20 poirdines que 3 krabisses, qui elle est un crustacé violet. La Krabisse vit elle aussi dans les profondeurs de la mer. Elle à peu de gout mais nourris bien. Avec trois, vous pouvez faire un repas piscivore pour un woltarien adulte. Ajoutez y un sifflaumon, et c'est parfait. Il est évident que la krabisse est plus cher. Puis elle s’adressa au woltarien inconnu. Tu ne m'as pas dit ton prénom. De plus je n'ai pas de fiche te concernant. Tu pourrais m'en faire une, rapidement, histoire que je te connaisse un peu mieux.

En disant ces mots, elle s’avança vers lui en lui tendant une feuille de présentation et retourna vers son bureau pour continuer le cours. Yogoberry avait l’impression qu’elle observait la scène de dehors tellement elle ne disait rien. Mme. Telperienne poursuivit en indiquant que nous allions passer à la pratique, en nous donnant certains renseignements. Elle nous distribua les couteaux nécessaires, et tout le monde de mit à l’œuvre, faisant le nécessaire pour ne pas se couper. Yogoberry pris le couteau, le posa sur la planche, et le fis balancer, comme l’avait indiqué Mme. Telperienne, et elle trouva qu’elle réussissait plutôt bien, pour une première fois ! Elle interpela le professeur, en essayant de ne pas faire lèche-bottes, ce qu'elle n'était pas :

- Madame ? Est-ce bien comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Empty
MessageSujet: Re: Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années   Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour de cuisine 2 / 1ere, 2ème & 3ème années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours de sport [1ère, 2ème & 3ème année]
» Nouvelle professeur de cuisine
» Cours de Sciences-Physique pour les 1ere\2eme et 3 eme années
» Premier Cour de Cuisine
» Premier cours d'art[1, 2, 3 ème années]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Woltar-school :: Cours :: Matières "Pratiques" :: Cours de Cuisine-
Sauter vers: